Les comptes consolidés : un instrument de communication financière

Plus qu’un simple outil comptable, les comptes consolidés constituent un outil indispensable pour le pilotage des groupes. De plus en plus de dirigeants, bien que non contraints par la loi, choisissent de les établir de façon volontaire. L’idée est d’en faire un outil de communication financière permettant de faire ressortir la cohérence de la stratégie d’ensemble du groupe.

Pourquoi établir une consolidation : volonté ou obligation ?

Certains groupes ont l’obligation légale d’établir et de publier des comptes consolidés. Il s’agit des groupes dépassant, pendant deux exercices successifs, deux des trois critères suivants: 24 M€ de total bilan, 48 M€ de chiffre d’affaires ou un effectif moyen de 250 salariés. Mais au-delà de cette obligation, la consolidation des comptes peut être réalisée de manière volontaire par un groupe. C’est notamment le cas de nombreux de nos clients chez EY.

En quoi les comptes consolidés permettent-ils une mesure de la performance économique globale ?

Qu’ils soient obligatoires ou facultatifs, les comptes consolidés permettent d’avoir une image synthétique et une vision économique de l’activité, du patrimoine et du résultat d’un groupe, afin de faire ressortir la cohérence de la stratégie d’ensemble, ou encore les synergies obtenues. En effet, les comptes individuels des différentes sociétés du groupe sont insuffisants pour piloter la stratégie du groupe et communiquer avec ses partenaires.

Pour les dirigeants, l’utilisation des comptes consolidés est un outil de gestion interne très efficace, qui contribue à la définition de la stratégie et mesure la performance du groupe. Ils permettent d’appréhender de façon synthétique la situation financière globale, le résultat d’ensemble et aussi la trésorerie totale disponible.

Envers les actionnaires et les tiers, la consolidation constitue un outil de communication financière indispensable. Les partenaires financiers, les créanciers et les actionnaires y lisent les résultats de la stratégie déployée par un groupe dans son ensemble.

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